top of page
les chiots

La Sensibilité Médicamenteuse (MDR1)

tous concernés, un test à ne pas prendre à la légère

Qu'est ce que la sensibilité médicamenteuse ?

L’administration de certains médicaments, même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d’origine génétique.

En effet, lorsque le gêne MDR1 (MultiDrug Resistance) est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d’expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central, est inactive (Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur)

Est- ce que mon chien est en danger ?

Le Berger Australien fait partie du TOP 3 des races à risque fort (ou modéré).

C'est pour cela qu'il est essentiel d'avoir le réflexe de tester vos chiens et malgré ce test même si le chien est Homozygote normal ou Hétérozygote ( (c'est à dire sain ou porteur sain) il faudra faire attention aux molécules dangereuses de certains médicaments.

L'achat d'un chiot n'est pas un jeu et doit être pris avec sérieux. La génétique est précise mais n'est pas sans faille donc il faut prendre autant de précautions que possible et avertir impérativement votre vétérinaire du risque d'intoxication pour qu'il prenne des mesures et adapte les traitements.


 

Y a t-il des signes cliniques et pourquoi dépister ?

Après l’administration d’un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible présente un syndrome neurodépresseur avec les signes cliniques suivants : ataxie, prostration, parésie, hypersalivation, mydriase, amaurose, tremblements, convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort par dépression respiratoire.

 Il existe un dépistage préventif :
Adaptez votre prescription avec un traitement alternatif, sans danger pour la santé de l’animal (demandez à votre vétérinaire)
Indiquez sur le carnet de santé de l’animal son statut génétique vis à vis de la sensibilité médicamenteuse
Et vous confirmez un diagnostic avec un test MDR1 et signalez le cas au dispositif de pharmacovigilance vétérinaire.

toutes les informations à propos des tests génétiques : https://www.antagene.com/fr

bottom of page